top of page

Les soeurs Fontaine

La première organiste, la seconde chanteuse lyrique et la troisième pianiste et claveciniste, c'est ainsi que nous pourrions présenter "les soeurs Fontaine". Issues d'une famille de musiciens, Isabelle, Béatrice et Véronique assurent parallèlement leurs activités de concertistes et celles d'enseignement, transmettant ainsi leur art aux plus jeunes. Aujourd'hui, elles créent leur association: concerts, master-class, stages, culture, éducation, citoyenneté...tous ces thèmes sont au programme des manifestations. N'hésitez pas à y adhérer afin de soutenir leur projet!

Isabelle FONTAINE

Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec Christian Robert (Bordeaux), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris). Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale. Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet). Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral. Elle enseigne actuellement au Collège Saint-Just à Soissons. Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001. Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique. Elle a enseigné à l'Académie musicale de Liesse de 2014 à 2020, et préside l'association "Jeunes organistes" qui organise notamment des stages de formation pour les musiciens d'Eglise chaque été à Arras. Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France. Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains, Salpêtrière, St Denys du Saint Sacrement) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Nevers, La Rochelle, Dol de Bretagne, Gap, Limoges, Rodez, Meaux, Sens, Reims, Albi, Le Mans, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010 et 2018). Elle s'est également produite à plusieurs reprises en Belgique. Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles, mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont une Messe festive publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magnificat pour choeur, solistes, trompette et orgue a été crée à Lourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire.

Béatrice FONTAINE

Soprano lyrique, Béatrice FONTAINE se produit régulièrement en récital, en soliste d’oratorio et dans des rôles d’opéra et d’opérette, tels que Didon dans Didon et Enée de Purcell, Cunégonde dans le Roi carotte ’Offenbach, la Reine Chemakha dans le Coq d’or de Rimsky-Korsakov, Frasquita dans Carmen de Bizet, Miss Bagott dans le Petit Ramoneur de Britten ou encore Mme Donnadieu dans Martin Squelette d’Isabelle Aboulker et Douce dans Douce et Barbe Bleue de la même compositrice. Également pianiste et cheffe de chœur, elle enseigne à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, au CRC de Grasse et au Conservatoire d’Antibes Juan-les-Pins, où elle dirige près de 100 choristes au sein desquels une maîtrise verra le jour en septembre 2024. Elle a été missionnée en 2022/ 2023 en tant que cheffe de chœur coordinatrice auprès de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique. Elle se produit un peu partout en France et en Europe. Elle écrit et met en scène des spectacles au sein du conservatoire de Bougival, tels que celui créé autour de la cantatrice Pauline Viardot, et le Rêve d’Amarante écrit à l’occasion du 200 ème anniversaire de la naissance de Charles Gounod. Elle a mis en scène en 2021 l’opéra féérique de Pauline Viardot, le Dernier Sorcier, et l'opérette de Louis Ganne Les Saltimbanques en 2023 au Théâtre du Grenier. Elle a souvent collaboré avec le groupe Vox Corsica et le Sinfonia Pop Orchestra. Dernièrement, on a pu l’entendre en soliste à la Madeleine avec l’Orchestre des Gardiens de la Paix. Elle chantera en tant qu’Officier de la Réserve citoyenne en 2024 pour célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, au Palais des Congrès de Versailles.

Véronique FONTAINE

Véronique Fontaine-Andrianaivoravelona a d’abord étudié le piano avec Serge Heintz. Ayant obtenu son prix en 2000, elle a privilégié la pratique de la musique de chambre et de l'accompagnement puis de la basse-continue. Elle a notamment accompagné pendant plusieurs années le chœur de chambre du COGE (Chœurs et orchestres des grandes écoles), dirigé Silvio Segantini puis Béatrice Warcollier. Elle a étudié au CRD du Val Maubuée, où elle a obtenu un DEM de Formation musicale, un DEM d’écriture musicale dans la classe de Raphaël Picazos et un DEM de clavecin dans la classe de Jacqueline Charaud. Dans le cadre du partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, elle a réalisé la restauration du Ballet de la Merlaison attribué à Louis XIII, travail publié dans la collection Les cahiers de musique du CMBV et qui fut donné en concert à l’Opéra Royal du château de Versailles, en octobre 2003. Parallèlement, elle a suivi des études de musicologie à la Sorbonne et d'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a obtenu sa maîtrise en 2002, puis l'Agrégation en 2003. Elle enseigne actuellement au collège Pablo Picasso de Champs sur Marne où elle est en charge des Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM).

BUREAU

PRESIDENTE                 TRESORIER                   DIRECTEUR ARTISTIQUE

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

SIEGE SOCIAL

Les soeurs Fontaine
Résidence PRIVILEGE, A103
1212 boulevard du Maréchal Leclerc
06360 EZE
E-mail: lessoeursfontaine7@gmail.com

Contactez-nous

bottom of page